C’est en 2014 qu’il s’inscrit à l’Institut des Beaux-Arts de Kinshasa, initialement avec l’idée de se spécialiser en sculpture. Influencé par la notoriété du sculpteur congolais Alfred Liyolo, il finira cependant par se passionner pour la technique picturale. Pendant son cursus, il remporte ses premiers concours de dessin, notamment la 3ᵉ édition du concours ‘Dessine-moi l’abolition’ en 2016, deux ans après son inscription. Il obtient son diplôme d’État en 2018, avec une bonne maîtrise du dessin au crayon et de l’aquarelle.
Malgré les difficultés rencontrées, Pierre décide de poursuivre ses études de peinture à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa en 2018, avec un réel souci d’apprendre. Durant son cursus, il expérimente la peinture acrylique qu’il adopte aussitôt. Il s’intéresse de près au surréalisme et au dadaïsme, qui influencent sa première série d’œuvres en 2019, intitulée ‘Portrait du XXIᵉ siècle’. Ces peintures illustrent déjà les tentatives du jeune artiste de définir le monde avec ses propres mots.
Le travail de Wilmas se veut contemporain et universel. Sa peinture acrylique est parfois associée à des collages de matériaux environnementaux (sachets plastiques) afin de former un ensemble expressif qui reflète sa sensibilité au monde qui l’entoure et son attention particulière aux questions majeures de son temps. Wilmas définit son œuvre comme le reflet de ses tentatives de comprendre le monde et de discerner la vérité de la réalité. Il considère que c’est dans la vérité que l’humanité agitée trouvera enfin sa quiétude. La quête de la vérité est le thème principal de sa démarche artistique.



Au cours de ses dernières années académiques, Wilmas participe à de nombreux concours artistiques et à plusieurs expositions collectives. Diplômé en 2021, il décide avec ses camarades de créer un collectif nommé ‘Encrés’, dans lequel il évolue actuellement.


écrit par Eli le Zérahïque
Un commentaire
Thanks for your blog, nice to read. Do not stop.