Sur plus de 2.528.000 articles créés sur wikipédia en français, on y trouve que 18% de Biographies féminines et 22% de biographies des personnalités africaines.La présence majoritaire de personnes européennes blanches et nord-américaines est trop frappante sur cette encyclopédie la plus populaire et la plus consultée au monde.
Les femmes qui représentent dans la société mondiale, 49,6% ou presque la moitié de la population, ne sont que 22% à être représentées sur wikipédia. Cette encyclopédie mondiale concerve encore sans nulle doute de nombreux clichés racistes et sexistes.
Plusieurs programmes ont été lancés par la fondation Wikimedia Afin de faire place à la diversité et aux femmes. Notre Rédaction a eu au téléphone, Marios Magioladitis, membre de la fondation Wikimedia France qui nous explique les causes de ces clichés.
« Quant au cliché raciste, je donne tort aux wikipédians africains… c’est leur responsabilité de représenter les personnalités africaines sur wikipédia » a-t-il souligné.
« Un de nos combats en tant que Wikimedian est de réduire l’écart entre les genres. Nous avons d’ailleurs lancé la compagne Wikigap qui se déroule partout au monde. et il y a plusieurs pages qui sont créés pour des femmes chaque mars en vue de faire face à ce cliché que vous nommez de sexiste. » a-t-il rajouté
« Bon, la cause de l’absence des femmes sur wikipédia, ce sont les femmes eux-mêmes. tu sais, sur wikipédia, On est extrêmement dépendants des sources journalistiques, et on est en quelque sorte obligés de refléter leurs biais. Les femmes sont rares ou presque invisibles dans les titres. un autre problème, c’est les médias. la plupart des articles de journaux francophones chez nous ici ( Allemagne ), pour évoquer la présence d’une personnalité féminine dans un milieu majoritairement masculin, on emploie la dénomination « Une femme » à la place de citer son prénom ou son nom. » a-t-il déclaré.
Joshua Desvers vautour