Pourquoi dois-je vivre ma vie? C’est quoi être heureux ? Est-ce qu’être heureux est synonyme de vivre sa vie ?
Chaque être humain a sa conception et une certaine définition du bonheur. Chacun de nous connaît ce qui lui redonne le sourire, qui le rend heureux. Il y a cette phrase ou adage populaire qui dit: «Ce qui compte, c’est d’être heureux»
Es-tu heureux ? As-tu la paix du coeur ? Je n’ai pas besoin de ta réponse.
Tu connais et comprends mieux les réalités de ta vie plus que les personnes qui l’entourent et tu n’as pas besoin de faire un portrait à tout le monde. Puisque ce n’est pas tout le monde qui t’apportera la solution à tes problèmes, les uns ont un esprit d’indiscrétion et parlent trop, et d’autres utiliseront certainess informations pour t’attaquer directement ou indirectement en public. La vie nous donne plusieurs occasions et circonstances de sourire, d’être heureux. Il nous faut juste faire le bon choix et savoir saisir peu importe ce que l’on traverse.
Face aux épreuves, que faire?
J’étais dans ma petite zone de confort, déconnecté du monde réel. Après mes études universitaires, j’ai commencé à avoir une autre perception de ce monde: j’ai compris les difficultés, les épreuves et les contraintes de la vie courante et que les personnes qui ne se laissent pas engloutir par les coups, les soucis qui les encaissent, qui avancent peu importe ce qu’ils traversent, finissent par réussir ou atteindre leurs objectifs.
Le pasteur Rosy Mihigo avait l’habitude de nous dire: «ce monde est fou, ce monde est beau, ce monde ne donne pas des cadeaux». Ceux qui sont dans l’arène de la vie comprennent le sens de cette phrase et seule la grâce de Dieu nous facilite ou nous aide dans notre pèlerinage sur cette terre. Quand les choses semblent difficiles et il y’a cette démence en nous qui nous fait ressentir un découragement et une envie d’abandonner. Cherche un moyen de sourire ou puise la force dans les moments de joie avec tes proches, ta famille et la détermination nous aide à surmonter les épreuves que l’on rencontre.
Il suffit peu pour être heureux
Bien que l’argent répond à tout et que nous avons besoin des plusieurs éléments pour vivre, nous n’avons pas nécessairement besoin des millions pour être et se sentir heureux. Ne néglige pas, ne méprise pas les petits moments ou les occasions que tu as et qui te redonne le sourire, la paix du coeur. Nôtre âme a besoin de cette atmosphère pour croître son épanouissement. On dit que l’âme est le siège ou l’habitat des émotions. L’âme a cette manie d’absorber les sentiments, les émotions de notre vie quotidienne. L’âme est reliée au coeur. Garde ton coeur plus que tout car de lui viennent les sources de ta vie. l’état de ton âme détermine aussi la qualité de ta vie. Ça ne se mesure pas seulement en terme des millions ou de ce que tu possèdes dans ce monde matériel. Quand chacun de nous est livré à lui-même, on réalise souvent L’état de notre âme. Chacun de nous connaît l’état de son âme. Tu sais si ce que tu fais, procure la paix et la joie de ton âme ou carrément te détruit. L’état de ton âme dépend aussi de l’environnement dans lequel tu vis et des personnes à qui tu t’attaches. Je parlerai de ce point dans un autre article. Si il m’est permis de dire quelque chose, je dirai ceci: nous ne choisissons pas notre famille biologique et l’environnement dans lequel on naît, on peut choisir les personnes(ami(e)s, connaissance, fréquentation…) qui vivrent sur cette terre. La réussite, l’évaluation, l’ épanouissement, le bonheur d’une personne dépend aussi de son environnement ou des personnes qui l’entourent. Voilà pourquoi certaines personnes se détachent d’un lieu et de certaines choses pour s’épanouir.
Il y’a des moments où il faut apprendre à se détacher pour être heureux et s’épanouir.
Es-tu réellement heureux ou tu manifestes un culte d’apparence (faire semblant) ?
Eli le Zérahïque