Une rébellion militaire contre Poutine est en cours en Russie. À la tête de cette rébellion, il y a Evgueni Prigozhin, le chef du Groupe paramilitaires russe Wagner qui se bat en Ukraine au côté de l’armée russe. Il s’oppose désormais à la stratégie de l’armée qu’il juge inefficace et il vise directement Sergueï Choïgue, ministre de la défense russe. Il tente avec son groupe de renverser le commandement militaire russe avec ses troupes. Il se dirige actuellement vers Moscou la capitale, il affirme avoir déjà pris le contrôle du QG de l’armée russe à Rostov, il s’agit de la dixième ville de Russie avec plus d’un million d’habitants, situé à une dizaine de kilomètres de la frontière ukrainienne.
Plusieurs vidéos diffusaient sur les réseaux sociaux montrent la prise de contrôle de Rostov par Wagner. Des combats ont été signalés dans la ville de Voronej, située à prêt de 600km de kilomètres Moscou, les vidéos montrent l’armée russe tenter d’installer des défenses à Moscou. Vladimir Poutine, dans son discours à la nation, a dénoncé une trahison.
» Les ambitions personnelles ont amené a une réelle trahison par rapport à son pays et à son peuple, par rapport à la cause que les militaires de Wagner qui perdu leurs vies pour l’unité russe, leurs gloire et leurs noms ont été trahi par ceux qui veulent organiser un coup d’État et qui veulent poussé le pays à s’entretuer. » Vladimir Poutine
Evgueni Prigozhin, de son côté, a affirmé que lui et ses hommes sont prêts à mourir pour la patrie et libéré le peuple russe.
Eli le Zérahïque