Le mouvement littéraire Les Révoltés de la plume a remis des prix à des jeunes auteurs congolais ce vendredi 10 Juin. Cette remise s’est tenue dans l’espace WillFood dans la commune de Ngaliema, dans l’enceinte de la concession des médecins sans frontières.
C’est à l’occasion de la première édition du forum littéraire des jeunes écrivains congolais que cette remise est intervenue. Des auteurs de la RDC et d’ailleurs ont été primés. Ces prix ont été décernés dans plusieurs catégories dont le roman, la poésie et d’autres. Il s’agissait des deux prix différents notamment : les Révoltés de la plume et le prix Étoile littéraire.
Voici les noms des primés pour le prix les Révoltés de la plume et leurs œuvres :
- Daniel Aloterhembi, « le parcours de Christelle », le prix du meilleur roman ;
- Kertis le Banlieusard, « Aux astres perdus », le prix du meilleur poésie ;
- Jonathan Diana, « Dieu a besoin de la jeunesse », le prix du meilleur récit ;
- Emmanuel Kuzamba, le prix du meilleur journaliste littéraire ;
- Murielle Musao, « Femme et fière », le prix du meilleur Slam ;
- Richard Aukumwana, « Guide du bon amour », le prix du meilleur essai littéraire ;
- Reddy Nsayolo, le prix du Mécène.
Les primés du prix Étoiles littéraires
- Poésie : Koudoussou fioku avec son poème « TAM TAM »
- Nouvelle : Pat le Gourou avec son texte « TELEMA »
Le prix de l’immortel a été remis à Harris Kasongo, à titre posthume. Il est, il faut le signaler, l’initiateur du mouvement littéraire les Révoltés de la plume. Ce poète et journaliste congolais a participé aussi à l’élaboration tant du prix les Révoltés de la plume que celui d’Étoile littéraire. Fort malheureusement, il n’a pas pu assister à la remise des prix puisque le 19 Mars dernier, il est parti du monde des vivants.
Rappelons que des votes ont intervenu à 40% pour le prix « les Révoltés de la plume » seulement pour les catégories des oeuvres, pour les autres dont le prix du meilleur journaliste, du mécène et de l’immortel, le jury lui-même a décidé de décerner le prix suivant des critères qui n’ont pas été rendus publics.
écrit par Eli le Zérahïque