Ce mardi, le président de la République d’Angola, João Lourenço, et son homologue de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, se sont rencontrés à Luanda, au palais présidentiel, situé dans la haute ville.
Les deux chefs d’État ont tenu une réunion en tête-à-tête, consacrée aux consultations sur la situation actuelle en République démocratique du Congo (RDC). Cette rencontre intervient dans un contexte marqué par les tensions persistantes dans l’Est du pays, où les affrontements entre les FARDC et le groupe rebelle M23 continuent de susciter des inquiétudes.
Cette réunion fait suite à la visite, lundi dernier, d’une délégation de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) au palais présidentiel angolais. Les représentants de l’Église catholique congolaise se sont entretenus avec João Lourenço pour discuter de la crise sécuritaire qui secoue leur pays.
Dans ce contexte, l’Angola, qui joue un rôle clé dans les efforts de médiation régionale, envisage désormais d’établir un contact direct avec les cadres du M23 en vue de négociations avec le gouvernement congolais. Cette initiative marque un possible tournant dans la gestion du conflit, car jusqu’à présent, le président Félix Tshisekedi s’était fermement opposé à toute discussion avec les rebelles, privilégiant des négociations avec le Rwanda, qu’il accuse de soutenir le M23.
L’issue de ces nouvelles discussions sera déterminante pour l’avenir du processus de paix en RDC et pour la stabilité de la région.Reste à voir si cette approche facilitera un apaisement des tensions ou si elle entraînera de nouvelles dynamiques dans la gestion du conflit à l’Est du Congo.
Eli le Zérahïque