Ce n’était pas officiellement prévu dans son agenda. Mais le président français a rencontré le Prix Nobel de la paix, samedi, selon France Info.
Emmanuel Macron a eu journée très chargée samedi lors de sa visite officielle à Kinshasa, dernière étape de sa tournée africaine qui l’a conduit aussi depuis le 1er mars à Libreville, Luanda puis Brazzaville.
Au Palais de la nation, le président français a eu un entretien de plus d’une heure avec son homologue congolais avant une houleuse conférence de presse. Par la suite, il s’est rendu à l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) à la rencontre du virologue Jean-Jacques Muyembe, avant de participer à une conférence économique à Pullman Hôtel.
Dans la soirée, le chef de l’Etat français a été même aperçu à Bandalungwa, quartier populaire de Kinshasa aux côtés du chanteur Fally Ipupa et du porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.
Mais ce que peu savent est qu’avant toutes ces activités marathoniennes, Macron a rencontré le Prix Nobel de la paix, Denis Mukwege. La rencontre a eu lieu en toute discrétion dans la résidence de l’ambassadeur de France à Kinshasa, bien avant le Palais de la nation, selon France Info qui cite les conseillers du président français.
Au menu des échanges entre les deux personnalités : Emmanuel Macron voulait « avoir le ressenti le plus précis et le plus authentique de la situation humanitaire sur place ». Il voulait aussi mettre en pratique sa volonté de «soutenir ce qui se fait de mieux en Afrique».
La source indique que la politique n’était pas à l’ordre du jour alors que le célèbre gynécologue est pressenti candidat à la prochaine présidentielle annoncée en décembre.
La rencontre a été tenue secrète pour ne pas indisposer le pouvoir en place, selon la même source.
info.cd