Le séminaire du gouvernement, tenu le 23 juillet 2024, s’est conclu par l’adoption de treize recommandations majeures et la remise de lettres de mission à chaque membre du gouvernement.
Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, par l’intermédiaire de la Première ministre, a exhorté les membres du Gouvernement Suminwa à privilégier le pragmatisme pour obtenir des résultats tangibles. « Emportez avec vous les enseignements tirés de ces échanges et appliquez-les dans vos responsabilités quotidiennes. Nous scellons aujourd’hui un pacte d’engagement citoyen pour mettre en œuvre des politiques améliorant la vie de chaque Congolaise et Congolais », a-t-il déclaré.
Les 13 recommandations générales du Séminaire Gouvernemental :
- Alignement sur le programme d’action du Gouvernement : Chaque initiative doit s’exécuter sous la coordination de la Première ministre.
- Collaboration interservices : Associer les différents services et ministères dans la préparation des dossiers et projets de textes.
- Conduite morale : Adopter une conduite morale compatible avec les résultats escomptés.
- Nomination basée sur la compétence : Privilégier compétence et expérience pour les Ambassadeurs et Chefs de missions diplomatiques.
- Transmission des documents à la Cour des Comptes : Respecter les délais légaux pour la transmission des documents financiers.
- Comptabilités mensuelles : Les comptables publics principaux doivent produire leurs comptabilités mensuelles à la Cour des Comptes.
- Nouveau découpage des ministères : Adoption par le Conseil des Ministres.
- Stratégies sectorielles : Élaboration et adoption de stratégies sectorielles.
- Gestion du programme : Désignation des acteurs de gestion et adoption de la feuille de route.
- Système de gestion des finances publiques : Mise en place d’un système intégré.
- Outils et instruments de gestion : Dotation des membres du gouvernement en outils pour la formulation et le suivi des plans stratégiques sectoriels.
- Engagement formel : Signature des Lettres de Mission pour améliorer la mise en œuvre du PAG 2024-2028.
- Dialogue inter-ministériel : Signature d’un décret pour un cadre de dialogue sur la planification et budgétisation sensible au genre.
Les discussions ont principalement porté sur les thèmes de la gouvernance, de l’économie, de la diplomatie et de la sécurité. Ces recommandations visent à améliorer la performance et l’efficacité de l’action gouvernementale, avec un accent particulier sur la transparence et la responsabilité.
la rédaction