Ce lundi, à la Cité de l’Union africaine, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu en audience M. Huang Xia, envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la région des Grands Lacs. Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une tournée régionale avant la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU prévue à New York, qui sera consacrée exclusivement à la situation de crise en République démocratique du Congo (RDC).
Selon M. Huang Xia, cette réunion abordera l’application de la résolution 2773 et la recherche d’une solution globale et durable pour garantir la paix et la sécurité dans la région des Grands Lacs. Il a souligné que cet échange vise à préparer une approche concertée en prélude à la réunion du Conseil de sécurité du 4 avril, en consultant les principaux pays concernés, notamment ceux impactés par l’instabilité persistante dans l’Est de la RDC.
Revenant sur la raison de sa visite, l’Envoyé spécial du SG des Nations Unies a indiqué qu’il a réitéré au chef de l’État « la volonté forte des Nations Unies d’accompagner, d’appuyer les pays de la région des Grands Lacs dans tous les efforts de paix, et de sécurité, pour relever l’enjeu immédiat de la désescalade de tensions pour mieux gérer les enjeux à moyen, à long terme, c’est-à-dire chercher une solution durable, globale afin d’assurer la paix et la stabilité des Grands Lacs dans la réalité ».
M. Huang Xia a également exprimé son inquiétude face à l’aggravation de la crise et a souligné la mobilisation de la communauté internationale, des organisations sous-régionales et de l’Union Africaine. Il a rappelé que l’application effective de la résolution 2773, ainsi que la relance des processus de Luanda et de Nairobi, constituent des priorités pour désamorcer la crise actuelle et poser les bases d’une paix durable.
Cette rencontre témoigne de l’intensification des efforts diplomatiques en vue d’une réponse internationale coordonnée face aux défis sécuritaires persistants en RDC et dans la région des Grands Lacs.