Accompagné des ministres d’Etat en charge de justice Rose Mutombo et des droits humains Fabrice Puela, le procureur général de la cour pénale internationale CPI, Karim Khan a atterri à l’aéroport National de Murongo à Bunia chef-lieu de l’ituri ce mardi 30 mai 2023.
Devant la presse, Karim Khan a dit venir en Ituri pour se rendre compte des différentes violations des droits humains qui ont été commises en Ituri ,une province longtemps meurtrie par le groupes armés.
“L’objet de ma mission était de venir se rendre compte de tous les rapports que nous avons eu par rapport aux crimes et violation des droits de l’homme qui ont été commis en Ituri. Il y’a de cela 20 ans que la population vit dans la terreur, dans des difficultés. Nous sommes ici pour voir comment nous pouvons travailler ensemble avec le gouvernement de la République démocratique du Congo et la Monusco pour chercher à déclencher une enquête en vu de voir comment bloquer cette violation. Nous allons rentrer à Kinshasa pour rencontrer le Président pour voir comment stopper cette situation.” Karim Khan.
La société civile, les politiques et d’autres couches sociales de l’Ituri attendent un résultat favorable après le passage du procureur en Ituri.