Après la rébellion milliaire du Groupe Wagner en Russie, plusieurs personnalités à travers le monde ont réagi. Du côté de l’OTAN, plusieurs personnalités ont évoqué une fissure au sein de la Russie tandis que d’autres pays partenaires de la Russie ont manifesté leurs marques des soutiens.
« La mutinerie avortée du groupe de mercenaires russes Wagner ce week-end démontre la faiblesse des dirigeants russes et l’ampleur de l’erreur stratégique du Kremlin dans la guerre contre l’Ukraine. » – Secrétaire Général de l’OTAN, Stoltenberg.
Le Ministère des Affaires Étrangères de la Corée du Nord a exprimé « sa ferme conviction que la récente rébellion armée en Russie serait réprimée avec succès ».
« En tant que voisin amical et partenaire stratégique, Pékin soutient Moscou dans ses efforts pour protéger la stabilité du pays, se développer et atteindre la prospérité. » – Ministère chinois des Affaires Étrangères.
Pour Emmanuel Macron, la situation en Russie montre que « des divisions existent au sein du camp russe » avec une « fragilité à la fois de ses armées et de ses forces auxiliaires », comme le groupe Wagner.
« Le mythe de l’unité de la Russie de Poutine est révolu. […] C’est le résultat inévitable lorsque l’on soutient et finance une légion de mercenaires. » – Antonio Tajani, Ministre italien des Affaires Étrangères.
Aleksandar Vučić, le Président de la Serbie, a déclaré qu’il ne devrait y avoir « aucun doute que la tentative de mutinerie du PMC Wagner a reçu une implication et un soutien de l’étranger. »
« Ils ont eu à défendre Moscou contre des mercenaires qu’ils ont eux-mêmes créés. » – Secrétaire d’Etat des États-Unis, Antony Blinken, affirmant que la situation en Russie révèle des « fissures réelles » au sommet de l’autorité russe.