Il y a quelques années, mon prof de stratégie management nous avait dit : Pour être efficace et réussir, il vous faut faire la différence entre ce qui est nécessaire, important et ce qui est une priorité pour vous.
Avant d’approfondir ce sujet, il nous faut comprendre la signification de ces trois mots pour mieux appréhender cet article.
– une Priorité est ce qui vient en avant dans l’ordre des choses. Un exemple : entre travailler et m’amuser. Le travail vient en premier lieu si je ne travaille pas, je n’aurai pas l’argent pour subvenir à mes besoins même pour se divertir.
– Nécessaire : Tout ce qui est essentiel pour le besoin de la vie. Chaque secteur ou métier nécessite des outils indispensables pour mieux accomplir les différents tâches. Chaque personne a un style de vie propre à lui et il y a toujours des éléments essentiels que l’on doit avoir.
Ex : un téléphone a besoin d’avoir la charge, du crédit, des forfaits internet, des applications… Le travail est prioritaire, tu dois avoir des vêtements et autres choses qui te permettront à effectuer ton travail.
– important : il y a des choses qui ont un grand intérêt dans nos vies, que l’on doit considérer. Certains événement ou circonstances peuvent faire à ce qu’une chose soit important. Un élève te dira que ses études sont importants pour lui et il doit accorder du crédit ou s’investir totalement pour réussir.
Nous avons plusieurs choses et activités dans nos vies et nous devons faire la différence entre ce qui est important, nécessaire et prioritaire pour nous. Un moment, ça dépend des circonstances ou des événements que l’on traverse, certaines choses peuvent être négligées pour une autre pendant une période. La vie est plein des événements et situations imprévisible, nous devons être flexible, faire le choix et agir pour avoir des résultats.
Écrit par Eli le ZérahÏque