Au cours d’une conférence de presse tenue, ce mardi 25 avril, à Kinshasa, en RD Congo, Delly Sesanga, président du parti politique Envol, a dénoncé ce qu’il qualifie de dérive dictatoriale du pouvoir en place suite à l’assassinat de son fédéral dans le territoire de Luiza, dans le Kasaï central.
Pour ce leader de l’opposition, il est inacceptable qu’une personne soit lâchement abattue à cause de son opinion politique et surtout de son soutien à un candidat président de la République.
« Un père de famille, un ami de lutte, quelqu’un qui m’a toujours accompagné depuis plus de 20 ans, sauvagement abattu. Il paye aujourd’hui le prix de son engagement, le refus de la compromission avec un pouvoir jugé décadent. Je dénonce une dérive dictatoriale d’un pouvoir qui veut à tout prix imposer une pensée unique », a-t-il déclaré.
Selon Delly Sesanga dans un État de droit, aucune opinion, aucun discours, aucune tendance ne peut avoir comme sanction la mort.
Par ailleurs, Delly Sesanga a appelé toutes les forces acquises au changement à une réprobation car elles se sont battues dans ce pays contre la violence.
Le candidat du parti Envol à la présidentielle a, à l’occasion, réaffirmé sa volonté de poursuivre son combat contre un pouvoir dictatorial et pour une alternance au sommet de l’État en dépit des menaces et intimidations.
En outre, il exige la libération d’un cadre de son parti politique détenu dans le local de l’Agence nationale des renseignements (ANR) dans la province du Kasaï Central au motif de soutien à sa candidature.
Il sied de rappeler que le président fédéral du parti politique Envol/Kasaï Central, Fabrice Mfuamba, a été abattu aux petites heures de ce mardi 25 avril dans la cité de Luiza, fief électoral de Sesanga.