Petit rappel sur l’immense empire de Bolloré , il possède Canal +, Cnews, C8 donc TPMP, Europe 1, Paris Match, Le JDD et HAVAS.
Le dernier est moins connu du grand public mais c’est bien l’une des plus grandes armes de pression médiatique que possède bolloré, je vous explique.
Pour contrôler ce qu’un media publie, il y a 2 moyens : le premier c’est de racheter le media en question, comme ça vous contrôler tout ce qui est dit et peut être dit, c’est ce qu’a fait bolloré avec TPMP et Cyril Hanouna ou avec CNEWS Mais l’autre moyen est plus vicieux et c’est ce que fait Bolloré avec HAVAS.
HAVAS s’occupe de gérer l’intermédiaire entre les annonceurs de pubs et entre les médias, c’est cette entreprise qui prend contact avec les marques pour proposer de mettre de la pub sur demande de tel ou tel media. Et la pub c’est ce qui fait vivre un media, si il y a plus de pub le media ne gagne plus d’argent et meurt. On a posé les bases, maintenant voyons quand un media qui n’appartient pas à Bolloré dit du mal de Bolloré :
En 2014, Le Monde publie un article qui critique la gestion de Bolloré en Afrique, mettant en lumière une affaire d’abus de pouvoir. Bolloré va répondre fermement et va via le groupe HAVAS suspendre les publicités qui devaient paraître dans Le Monde. Résultat : Le Monde ( numéro 1 des journaux en France ) a perdu, selon ses dirigeants, autour de 10 à 12 millions d’euros. Une sorte de menace et de message à tout ceux qui voudraient fouiner dans les affaires de bolloré, il coupera les vivres de chaque media qui lui est défavorable.
Derek Mendès