José Alberto Mujica Cordano, surnommé Pepe Mujica, est un homme d’État uruguayen, né à Montevideo le 20 mai 1935. Il est président de la République de 2010 à 2015. Guérillero des Tupamaros dans les années 1960-1970, il est détenu en tant qu’otage et torturé sous la dictature militaire. Jose Mujica, est l’ancien le président de l’Uruguay qui fit de don de 90% de son salaire mensuel à des associations.
Il refusait toutes voitures de fonction qu’on voulait lui imposer. Sa coccinelle bleue, achetée en 1987 lui suffit amplement. Jose Mujica vit depuis toujours dans sa modeste maison de 45m carrés aux murs tachés d’humidité. Jose Mujica né d’une famille de paysans pauvres, a toujours voulu rester au milieu des plus défavorisés et, il s’est engagé à militer depuis son plus jeune âge ; c’est justement pour défendre les plus pauvres.
« Beaucoup de personnes sont pauvres, très pauvres de par le monde. Moi, je ne suis pas pauvre mais j’ai juste décidé de vivre de manière austère pour être plus proche de ceux qui le sont. Je ne fais pas l’apologie de la pauvreté, mais celui du partage et de la sobriété » a-t-il déclaré lors de ses interviews.
Jose Mujica a adopté une chienne handicapée, à trois pattes, Manuela quand il dit : « Le pouvoir ne chante pas les gens, il révèle seulement ce qu’ils sont véritablement ».