Site icon Zerahik

La France et la RDC signent des accords : Mines, infrastructure et numérique

À l’issue du Forum économique organisé en marge de la visite du Président Macron à Kinshasa, plusieurs accords ont été signés, samedi, entre la République démocratique du Congo, la France et l’UE, notamment dans les Mines, infrastructures et numérique.

Les signatures de ces accords sont intervenues quelques heures après les travaux des experts des trois composantes thématiques concernées, répartis en trois principales tables rondes : « métaux critiques et transition énergétique », « infrastructures et villes durables », « numérique et technologies ».

Dans son mot de circonstance, le Président Félix Tshisekedi a insisté sur le préalable sécuritaire qui, selon lui, est le garant d’un développement viable et durable, mais aussi la condition sine qua non pour une coopération sincère et profitable à tous les pays de la sous-région.

Le Président Emmanuel Macron a, dans son intervention, plaidé pour « un partenariat exigeant, loyal et bénéfique, qui aidera à construire l’avenir dans l’intérêt respectueux des peuples ».

À l’ouverture du forum, plusieurs personnalités ont pris la parole à cette grande rencontre économique, notamment le Premier ministre congolais Jean-Michel Sama Lukonde.

« Mon gouvernement suit avec la plus grande attention l’issue de ces assises, dont la portée historique participera, à n’en point douter, à la requalification du partenariat que nous voudrions mutuellement avantageux. Et comme cela a été acté ici, par le concept gagnant-gagnant que nous voulons entre la RDC, la France et l’Union Européenne », a soutenu le Premier ministre.

Sama Lukonde, a profité du Forum pour inviter les partenaires de la RDC à des échanges transparents et équitables sur les enjeux et défis d’un avenir économique commun.

Eli le Zérahïque

Exit mobile version