Une attaque audacieuse a eu lieu à la résidence de l’ancien président Joseph Kabila à GLM. L’incident s’est produit alors qu’Olive Lembe Kabila, l’épouse de l’ancien président, se trouvait sur les lieux. Les premiers rapports indiquent qu’un affrontement a éclaté entre la garde personnelle de l’ancien président et plusieurs membres de la Force du Progrès.
Selon des témoins, plusieurs assaillants ont été neutralisés par les gardes de l’ancien président, qui ont réussi à repousser l’attaque. Dans une déclaration faite peu après l’incident, Olive Lembe Kabila a affirmé que l’attaque visait à l’éliminer physiquement :
« On les a envoyés soi-disant pour m’éliminer physiquement, ils étaient très nombreux. Tout ceci est la violation du périmètre sécuritaire de la résidence du président honoraire, Joseph Kabila Kabange, » a-t-elle déclaré.
Le calme est revenu dans le quartier de GLM. Les habitants espèrent que cet événement isolé ne marquera pas le début d’une série de violences politiques dans la région. La Force du Progrès, souvent critiquée pour ses actions controversées, continue de susciter la controverse dans la capitale congolaise.
Eli le Zérahïque