Le célèbre chanteur Koffi Olomide a été récemment convoqué par le parquet général près la Cour de cassation. Il devra se présenter au cabinet du procureur général le lundi 15 juillet pour une affaire dont les détails ne lui seront dévoilés qu’à ce moment-là.
Cette convocation fait suite à une rencontre avec les inspecteurs du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), tenue peu de temps après son intervention dans l’émission « Le Panier » sur la RTNC. Les déclarations de Koffi Olomide lors de cette émission seraient à l’origine de cette convocation judiciaire.
Lors de son apparition télévisée, Koffi Olomide avait critiqué l’inaction de l’armée congolaise face à la rébellion du M23 dans l’est du pays. Il avait notamment déclaré : « Nous ne sommes pas en guerre… On nous tape, on nous gifle et on ne réagit pas ».
D’après le CSAC, ces propos constitueraient une violation de la loi et de ses directives concernant les émissions traitant des opérations militaires, justifiant ainsi la convocation de l’artiste.
Eli le Zérahïque