Henric Rasbrant, ambassadeur suédois en poste en République Démocratique du Congo, actif en matière de développement et de coopération de la Rdc. Son combat gravite autour de la paix dans l’Est de la RDC, la réconciliation, les droits humains et le rôle de la femme dans l’épanouissement du Congo. Depuis des années, son ambassade accompagne le festival Amani, un festival qui promeut l’entreprenariat des femmes et des jeunes filles. Le festival Amani qui, traduit en français veut dire festival de paix, est le plus grand événement culturel de la partie Est de la RDC. Il se tient habituellement en 3 jours, au mois de février de chaque année depuis 2013.
Depuis le début de sa mission en Rdc, Henric Rasbrant travaille pour l’épanouissement de la Rdc. Il contribue d’une part à la formation de la jeunesse congolaise avec des activités comme la campagne wikigap qui au delà de disparaître le gap qui existe entre les genres sur Wikipedia et de référencer les femmes congolaises sur cette encyclopédie mondiale, est aussi un moyen d’initier la jeunesse à la technologie de l’information et du numérique.
Il est également l’initiateur d’un événement de métissage culturel dénommé session in Kinshasa. Cet événement qui met en scène des artistes congolais et suédois dans un échange culturel, contribue à la promotion des artistes congolais, de la culture, des rythmes et de traditions congolaises.
Au delà de son apparence, session in Kinshasa que Henric Rasbrant et son ambassade organise, est un symbole de la consolidation des relations diplomatiques et de coopération entre la Suède et la RDC.
Henric Rasbrant, souciant du développement de la Rdc reste toujours près du gouvernement congolais et apporte sans cesse son soutien aux initiatives visant à renforcer les capacités des gouvernements et des sociétés civiles à faire face aux défis politiques, économiques et sociaux.
Joshua vautour