Le sommet de l’Amazonie s’est ouvert ce mardi 8 août 2023, à Belém, au Brésil.
Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, est déjà sur place. Il repond ainsi à l’invitation de son homologue brésilien qui a souhaité le voir participer à ce grand rendez-vous sur le climat.
“Sur invitation du président du Brésil, Lula Da Silva, la RDC prend officiellement part au sommet régional de l’Amazonie qui se tient du 8 au 10 août dans la ville de Bélem au nord du Brésil”, rapporte un communiqué du ministère de l’Environnement et développement durable.
A l’occasion de ce sommet, président Félix Tshisekedi va s’exprimer ce mercredi devant ses pairs sur l’énorme potentiel du bassin du Congo dont les 2/3 formés par la forêt équatoriale (1.500.000 hectares) se trouvent en RDC. La RDC, le Brésil et l’Indonésie, signataires de la convention-cadre de l’ONU en 2022, veulent coaliser leurs efforts pour la sauvegarde et la préservation de leurs ressources forestières.
Cette conférence a pour objectifs notamment de renouveler l’Organisation du traité de coopération amazonienne (OTCA) réunissant des pays contenant des parties de la forêt amazonienne ainsi que des hauts responsables américains et français. La rencontre est aussi une occasion pour les huit pays membres de l’organisation de discuter sur les moyens de lutter contre la déforestation, de protéger les peuples autochtones et d’encourager le développement durable face au changement climatique.
Ouragan.cd