Dans une déclaration politique publiée sur son compte X, le parti d’opposition Envol, dirigé par Delly Sesanga, a exprimé son soutien total à l’initiative de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et de l’Église du Christ au Congo (ECC). Cette initiative vise à organiser un dialogue entre les différentes parties prenantes et à établir un Pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble en République Démocratique du Congo (RDC) et dans la région des Grands Lacs.
Dans un contexte où l’option militaire semble avoir atteint ses limites pour restaurer la paix en RDC, Envol salue également la médiation du président angolais João Lourenço, dont l’implication est jugée précieuse pour rechercher une solution pacifique au conflit qui secoue l’Est du pays.
Envol ne mâche pas ses mots quant à la gestion du conflit par le pouvoir en place. Selon le parti, le régime du président Félix Tshisekedi porte une responsabilité dans l’aggravation de la crise sécuritaire, dénonçant un gaspillage des ressources financières, politiques, diplomatiques et militaires sans résultats concrets pour garantir la paix.
Le parti d’opposition regrette que malgré ses appels répétés à des réformes profondes, le gouvernement ait échoué à stopper l’expansion du conflit. Il pointe notamment du doigt une absence de vision stratégique et un choix politique inefficace dans la réorganisation de l’armée, ce qui aurait affaibli la crédibilité et la capacité dissuasive des Forces armées de la RDC (FARDC).
Alors que la situation sécuritaire demeure préoccupante, le parti de Delly Sesanga appelle à une réelle volonté politique pour faire de l’armée congolaise une force capable de défendre l’intégrité du territoire et d’imposer une paix durable. Pour Envol, seule une approche combinant dialogue inclusif et renforcement stratégique des forces de défense permettra d’envisager une sortie de crise viable.