Dans le contexte des récentes tensions entre le peintre Jersy Nsiala et la conteuse et la présidente de Eleza Masolo Myra Dunoyer Vahingene, un conflit a éclaté suite à une série d’incidents qui ont mis en lumière les violences et les discriminations auxquelles font face les femmes artistes en République Démocratique du Congo.
Le mardi 2 juillet, Jersy Nsiala a contacté Myra Dunoyer pour discuter d’une collaboration artistique, insistant sur une rencontre en personne, tandis que la directrice du festival Y’AFRIKA préférait d’abord clarifier les choses au téléphone. Suite à un désaccord sur les modalités du projet, Jersy a réagi de manière abrupte en raccrochant au nez de Myra et en la bloquant, suscitant l’indignation de cette dernière. Myra a alors pris la parole sur Facebook pour dénoncer le comportement irrespectueux de Jersy.
Selon les informations recueillies par le peintre congolais, Myra Dunoyer lui aurait manqué du respect au téléphone pendant la discussion, ce qui explique pourquoi il lui avait raccroché au nez afin d’avoir le contrôle de ses émotions sur la situation.

Le 4 juillet, le peintre a réagi en commentant le post de Myra, la bloquant par la suite, l’empêchant ainsi de répliquer. Le 5 juillet à 16h57, Jersy a appelé Myra pour proférer des menaces agressives et violentes, conduisant à ce que Myra coupe l’appel pour ne pas être exposée à davantage de violence verbale. Peu après cet appel, Jersy a envoyé un message vocal violent contenant des menaces de mort et des insultes à l’encontre de Myra dans un groupe WhatsApp nommé « PROJET YO NA NGA ».
Les proches de Jersy Nsiala sont intervenus pour tenter de résoudre le conflit ou pour avertir Myra des dangers potentiels. Malgré ces tentatives, l’escalade des menaces a poussé Myra à porter plainte contre Jersy pour menaces de mort et harcèlement.
Cet incident met en lumière les violences et les discriminations auxquelles les femmes artistes sont confrontées en RDC, soulignant la nécessité de sensibiliser et de lutter contre de tels comportements pour garantir un environnement artistique sûr et respectueux pour tous.
Youssef Branh