Après la rencontre entre le président Félix Tshisekedi et son homologue angolais João Lourenço, une négociation avec le M23 a été annoncée. Cette initiative suscite des réactions, notamment celle de Rodrigue Ramazani, Secrétaire général du parti Envol.
Dans un tweet, il estime que la crise en RDC dépasse le seul cadre militaire et dénonce les violations du pacte républicain, la tentative d’un troisième mandat, le coup d’État électoral de 2023, la répression des opposants et la mauvaise gouvernance. Il critique également le bradage des ressources naturelles et la gabegie financière.
Pour lui, « l’échec cuisant du pouvoir Tshisekedi exige bien plus qu’un simple tête-à-tête avec le M23. Seul un dialogue inclusif peut permettre de sortir véritablement le pays de ce chaos et de jeter les bases de la refondation du Congo. Sans cela, cette négociation ne sera qu’un marché de dupes. »
Plutôt qu’une discussion bilatérale avec le M23, Ramazani plaide pour un dialogue national inclusif, réunissant toutes les forces politiques et sociales du pays, pourrait poser les bases d’une véritable refondation du Congo.
Eli le Zérahïque