Au cours de mes échanges avec des ami(e)s et ceux qui sollicitent mes conseils, j’ai remarqué que la plupart de personnes préfèrent solliciter du crédit auprès des banques pour concrétiser leurs projets plutôt qu’un partenariat. Ils préfèrent avoir une dette plutôt que de s’associer par peur de perdre la gestion de l’entreprise ou l’entreprise elle-même. Un ami m’a dit récemment, j’ai un projet et j’ai besoin d’argent. Je refuse de solliciter un partenariat de l’un de mes aînés parce que je risque de travailler pour lui et non pour moi. Malheureusement c’est ce que pense la majorité de personnes qui ont des projets et qui se plaignent que les banques n’ octroient pas du crédit auprès des jeunes entrepreneurs pendant que la majorité d’entre eux n’ont ni gages qui peuvent servir de garantie, ni parrain qui peut se porter garant pour le prêt. Raison pour laquelle plusieurs projets ne verront jamais le jour.
La plupart de grands icônes dans le monde des affaires ne possèdent pas 100% des participations de leurs entreprises. Il décide de céder des parts pour agrandir le capital de la structure et permettre les financements des différents projets au sein de l’entreprise.
Bien que Marc Zuckerberg fondateur et PDG de Facebook, il ne possède pas entièrement la totalité d’actions de son entreprise. Il a dû céder la plupart des actions pour atteindre ses objectifs, pour des raisons financières. La même chose pour Amazon, pour Alibaba. Il y a des gens qui ne voudront pas te faire un prêt, ils voudront avoir leurs parts du gâteau. Certaines grandes entreprises que nous connaissons, n’ont pas forcément un seul actionnaire. Il est vrai que l’on ne laisse pas n’importe qui avoir accès à son capital raison pour laquelle il est important de consulter un Expert pour t’accompagner dans tes différents démarches et t’aider à atteindre tes objectifs.
Partenariat
• Quand un particulier sollicite des participations de votre entreprise, il est important de se renseigner sur lui, de connaître la source de ses revenus et de comprendre la nature de ses activités
• Avoir un expert en matière d’affaires ou conseil juridique pour vous accompagner durant la période de négociation
• l’élaboration du contrat de partenariat et du nouveau statut de l’entreprise doivent vous permettre de garder le pouvoir des décisions sur votre entreprise.
• Les deux parties doivent être satisfaites du contrat
• Ne soyez pas surexcités à l’idée de recevoir de l’argent, réfléchissez bien et prenez votre temps de peur que vous preniez de mauvaises décisions.
Pour finir, une bonne élaboration de vos statuts est une garantie de pouvoir garder le contrôle de votre entreprise après une levée des fonds auprès de vos partenaires.
Écrit par Eli le Zérahïque