Arrivé dans la nuit de vendredi à Kinshasa, le Président français, Emmanuel Macron, a été accueilli au pied de l’avion par le Premier ministre, Sama Lukonde, à l’aéroport international de Ndjili.
Le programme de son séjour à Kinshasa prévoyait un entretien samedi dernier à 10 heures au Palais de la nation avec son homologue congolais Félix Tshisekedi.
Sur place, les deux ont animé une conférence de presse à 11 heures après la signature des Conventions entre le ministère des Finances et l’Agence française de coopération.
Par la suite, le président français s’est dirigé au siège de l’Institut national de la recherche biomédicale (INRB) où une convention a été signé concernant la Plateforme pour la recherche Internationale en santé mondiale (Prisme).
En fin de journée, Emmanuel Macron a pris part au Forum économique à Pullman Hôtel, avec son homologue Felix Tshisekedi, avant d’avoir un programme privé.
Dans la soirée de samedi, le chef de l’Etat français a été aperçu à Bandalungwa, quartier populaire de Kinshasa aux côtés du chanteur Fally Ipupa et du porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.
C’est dimanche à minuit que le président français a pris son avion pour l’aéroport d’Orly. Ainsi, sa tournée africaine qui l’a conduit aussi au Gabon, en Angola et au Congo Brazza-ville.
Eli le Zérahïque