Bernis Virgelio mayamona, avocate et Presidente de l’ONG Donnons un Sens à la Vie qui œuvre pour la réinsertion sociale, professionnelle et elle lutte contre la surpopulation des prisons en RDC.
Zerahik : Dans un pays où les ONG et fondations poussent comme de l’herbe dont la majorité n’ont pas une vision claire, quels sont vos objectifs et les raisons qui vous ont motivé à créer votre ONG ?
Bernis Virgelio: L’inactivité des prisonniers, les conditions de vie inhumain, le taux de récidive, la surpopulation carcérale, tout ces choses ont fait naître le besoins de créer l’ONG donnons un sens à la vie. Après plusieurs descente dans différents prisons d’où nous avons constaté le même besoin, nos principaux objectifs sont la réinsertion sociale et professionnelle des prisonniers, la lutte pour l’amélioration de conditions de vie carcérale, la lutte pour la surpopulation à travers les formation de main d’œuvre
Z : Parlez-nous de vos difficultés que vous avez rencontré depuis le lancement de votre ONG ?
B.V: Nous rencontrons des difficultés pour avoir accès à certaines prisons.
En étant la première personne à toucher dans ce domaine, les gens vers qui nous nous approchons, pensent que nous avons de millions puisque c’est un domaine où disons un projet qui demande beaucoup d’argent.
Z: Quel conseil prodiguez-vous à ceux qui aspirent à créer ?
B.V: Ne créez pas des ONG par sentiments ou ba mona kaka(pour que l’on sache ) que tu es aussi dans le social,ni parce que l’autre a fait que toi aussi tu dois nécessairement le faire, encore moins dans le but de se faire de l’argent, vous allez très vite abandonner.
Il faut avoir un but précis, des objectifs très bien définis puisque ce n’est pas facile et ça demande beaucoup d’énergie, argent, pour atteindre les objectifs que l’on se fixe.
Vous devez être motivé par le soucis d’aider, avoir déjà ce cœur rempli d’empathie envers les autres, je leur souhaite beaucoup de courage en tout cas.
Z: Nous avons ouï-dire que vous envisagez de postuler à l’élection législative de décembre 2023, est-ce vrai ? Si oui, quelles sont vos motivations ?
B.V: Je n’envisage pas de postuler à l’élection de décembre 2023 pas parce que je manque de motivation. il est très tôt et tout le mondes ne peut pas faire la politique. Au moins si Dieu le veut.