L’armée ougandaise a annoncé jeudi qu’elle va incessamment déployer un contingent de ses éléments dans le cadre de la Force régionale de l’EAC en mission à l’Est de la RDC, une région en proie à l’insécurité à cause de l’insécurité des groupes armés, notamment le M23. La mission de ce contingent, a-t-elle précisé, n’est pas offensive.
« Nous allons dans la zone de Bunagana-Rutshuru, non pour combattre le M23, mais pour agir en tant que force neutre », souligne le communiqué de l’armée ougandaise.
Cependant, a nuancé les forces de défense du pays de Museveni, des combats pourraient être envisagés suivant une certaine hypothèse.
« Les combats peuvent survenir plus tard si l’un des groupes armés non étatiques n’accepte pas la paix dans des conditions que nous considérons tous comme raisonnables », a-t-elle fait savoir, signifiant en même temps que pour cela, un mandat de l’EAC est nécessaire pour s’engager dans l’affrontement.
L’armée ougandaise, en collaboration avec celle de la RDC, a, depuis l’année dernière, déployé en Ituri un autre contingent pour traquer les ADF, un groupe terroriste, dans le cadre de l’opération Shujaa.
Laurent Omba, info.cd