Site icon Zerahik

Arabie saoudite prêt à acceuillir la 9ème édition du Festival du Film Saoudien

Du 4 au 11 mai 2023 se tiendra à Dhahran la 9ème édition du Festival du Film Saoudien organisée par l’Association Saoudienne du Cinéma en partenariat avec le Centre du roi Abdelaziz pour la Connaissance et la Culture (Ithra) et avec le soutien de l’Autorité du Cinéma relevant du Ministère saoudien de la Culture.

Comme chaque année, le festival choisit un thème à mettre à l’honneur. après « Le Cinéma poétique » pour l’édition 2022. C’est « La Comédie » qui sera le thème de la 9ème édition.

Plusieurs programme sont attendus au long du festival : des ateliers, des masters classes, des workshops ainsi qu’une programmation de projection de films internationaux qui seront présentés comme des modèles illustrant la thématique choisie.

Hommage aux figures du cinéma :

Depuis sa création, le Festival a instauré la tradition de rendre hommage aux figures du cinéma saoudien et ceux des pays du Golfe.

Seront distingués cette année :

• Le cinéaste saoudien Salah Al-Fawzan qui s’est illustré au sein de l’industrie cinématographique égyptienne en y produisant 34 longs-métrages.

• Le cinéaste bahreïni Amine Saleh, écrivain et critique cinématographique ayant traduit plusieurs ouvrages de cinéma vers la langue arabe et ayant écrit une vingtaine de scénarios

pour des feuilletons télévisés ainsi que 7 scénarios de longs-métrages

Exit mobile version