Lors du briefing du gouvernement du mardi 4 mars 2025, tenu au studio Mama Angebi de la RTNC1, l’impact de l’agression rwandaise sur le système éducatif dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu a été au centre des discussions. La Ministre d’État, Ministre de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté, Professeure Raïssa Malu Dinanga, a exposé en détail les conséquences désastreuses de cette guerre sur la scolarité des élèves dans les zones touchées.
Selon elle, 2500 écoles ont été affectées par le conflit dans ces deux provinces, certaines détruites par des bombardements, d’autres transformées en refuges pour les populations déplacées. Le gouvernement déplore également des établissements incendiés et du matériel scolaire, notamment des bancs, entièrement détruits.
« Cette situation de guerre met en mal le travail réalisé par le gouvernement depuis l’arrivée du Président Félix Antoine Tshisekedi au pouvoir. Au-delà des infrastructures, l’impact le plus important est les élèves qui sont affectés, privés de leur scolarité alors qu’ils sont les adultes de demain. L’éducation est sacrée, car son impact est à court, moyen et long terme », a souligné la Ministre.
En abordant la question de la citoyenneté active, Raïssa Malu a insisté sur son importance pour renforcer la cohésion nationale face aux menaces extérieures. Elle a rappelé les quatre piliers fondamentaux de ce concept : l’amour de la patrie, l’amour et le respect des patriotes, le respect du bien commun et la fraternité nationale. Cette approche vise à renforcer l’engagement des Congolais à défendre leur pays et à promouvoir un sentiment d’unité nationale malgré les défis sécuritaires.
Eli le Zérahïque