Malgré la présence de l’armée congolaise, appuyée par des groupes armés locaux et la force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est, les rebelles se sont rapprochées de la ville de Goma.
La rébellion du M23 a progressé le 8 mars dans la province du Nord-Kivu, dans l’est de la RDC, a-t-on appris de sources locales. Un cessez-le-feu devait pourtant entrer en vigueur le 7 mars dans « dans toute la région orientale de la RDC », selon le dernier calendrier de cessation des hostilités annoncé le 3 mars à Luanda par la présidence angolaise, désignée médiatrice par l’Union africaine dans cette crise. Mais il n’a pas été respecté.
À une trentaine de km à l’ouest de la ville, le M23 a lancé une offensive autour de Kirotshe et Shasha, au bord du lac Kivu, coupant en partie la circulation sur la route nationale qui mène au Sud-Kivu.
Plusieurs témoins indiquent que les FARDC ont quitté leurs positions de Kirotshe dans la matinée du 8 mars face à l’arrivée des M23, avant de revenir au combat dans l’après-midi.
Derek Mendes